9. Mise en forme d'un texte brut

9.1. Recommandations

\documentclass[french,10pt]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[a4paper, margin=2cm]{geometry}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{listings}
\usepackage[colorlinks=true,linkcolor=blue]{hyperref}
\usepackage{babel}

\title{Manuel de \TeX Maker}
\date{}

\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents

\section{Configurer \TeX Maker}
Avant d'utiliser \TeX, il faut d'abord configurer l'éditeur et les commandes associées à \LaTeX{} via l'option \texttt{Configurer Texmaker} du menu \texttt{Options} (figure \ref{fig1}).
\begin{figure}[ht]
	\centering
	\includegraphics[width=11cm]{./images/capture1}
	\caption{Boîte de dialogue de configuration de \TeX Maker}
	\label{fig1}
\end{figure}

\subsection{Configurer l'éditeur}

Avant de compiler son premier document, il faut d'abord régler l'encodage utilisée par l'éditeur \texttt{Configurer Texmaker} puis \texttt{Editeur} et \texttt{Encodage}. Il faut ensuite utiliser l'encodage correspondant dans le préambule des documents LaTeX (Exemple :\lstinline!\usepackage[latin]{inputenc}!, si l'on utilise l'encodage \texttt{ISO-8859-1} pour l'éditeur).

\subsection{Configurer les commandes associées à \LaTeX}
Pour pouvoir compiler les documents avec \TeX maker, les chemins vers les commandes associées à \LaTeX{} doivent être définis correctement.
Les commandes par défaut devraient fonctionner avec les distributions \LaTeX{} standards, mais des changements peuvent quand même être nécessaire (\texttt{Configurer Texmaker} puis \texttt{Commandes}). \textbf{Pour modifier une commande, il suffit d'utiliser le bouton en fin de ligne et de sélectionner le programme correspondant avec le sélectionneur de fichiers:} \TeX maker adaptera automatiquement la syntaxe (les modifications manuelles sont déconseillées).
Le caractère \% représente le nom du fichier courant (sans l'extension) et le caractère \copyright{} sera automatiquement remplacé par le numéro de la ligne courante dans l'éditeur.

\subsection{Configurer la vérification orthographique}
Le système interne de vérification orthographique utilise les même dictionnaires qu'OpenOffice.org (version 2.x). Seuls les dictionnaires GPL français, anglais, allemand, espagnol et italien sont distribués avec \TeX maker.
Il est possible de télécharger d'autres dictionnaires à cett e adresse :

\url{http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Dictionaries}

Pour configurer le fonctionnement du correcteur orthographique dans TeXmaker :Configurer Texmaker puis Editeur et Dictionnaire et utiliser le bouton en fin de ligne pour sélectionner le dictionnaire avec le sélecteur de fichiers.

Attention : la correction orthographique commence désormais à partir de la position du curseur et non plus à partir du début du document.

Lors de la frappe, s'il y a une erreur, le mot est souligné par un liséré rouge. Un clic-droit sur le mot ouvre un menu contextuel dans lequel il y a des propositions de mots de remplacement. Cliquer sur le mot désiré pour effectuer le remplacement.

\section{Rédaction d'un document avec l'éditeur}
\subsection{Commande usuelle}
TeXmaker comporte les commandes habituelles d'un éditeur classique : Copier, Coller. Elles sont accessibles via le menu \texttt{Edition} et la première barre d'outils (figure \ref{fig2}).

\begin{figure}[ht]
	\centering
	\includegraphics[width=5cm]{./images/capture2}
	\caption{Barre d'outils de \TeX Maker}
	\label{fig2}
\end{figure}

\subsection{Préambule du document}
Il y a plusieurs façons de rédiger le préambule de son document \LaTeX .

La première consiste à utiliser la commande \texttt{Démarrage rapide} du menu \texttt{Assistants} (figure \ref{fig3}).

\begin{figure}[ht]
	\centering
	\includegraphics[width=7cm]{./images/capture3}
	\caption{Assistant de démarrage rapide de \TeX Maker}
	\label{fig3}
\end{figure}

On peut y fixer les principales caractéristiques de son document (classe, format\dots{). Les boutons + permettent de rajouter ses propres options. Tous ces réglages sont enregistrés : l'utilisateur les retrouvera à la prochaine utilisation de l'assistant.

On peut aussi utiliser un modèle de préambule que l'on a préalablement enregistré. Il suffit alors d'utiliser \texttt{Enregistrer sous} ou un copier/coller pour l'utiliser comme base de son nouveau document.

\subsection{Structuration du document}
L'un des points forts de LaTeX est la structuration des documents. Pour définir une nouvelle section avec \TeX maker, il suffit d'utiliser cette liste de la barre d'outils :

\begin{center}
\includegraphics[width=3cm]{./images/capture4}\label{fig4}
\end{center}

On n'a plus qu'à indiquer le titre voulu et si l'on désire que cette section soit numérotée, elle fera alors partie de la table des matières (figure \ref{fig5}).

\begin{figure}[ht]
	\centering
	\includegraphics[width=5cm]{./images/capture5}
	\caption{Ajout du titre pour la section}
	\label{fig5}
\end{figure}

\subsection{Navigation à l'intérieur d'un document}

\TeX maker facilite la navigation dans un long document LaTeX grâce à la vue structure située à gauche de l'interface (figure \ref{fig6}).

\begin{figure}[ht]
	\centering
	\includegraphics[width=4cm]{./images/capture6}
	\caption{Navigation dans un document}
	\label{fig6}
\end{figure}

Un simple clic sur un item permet d'atteindre la ligne correspondante dans l'éditeur. Cette vue structure est actualisée à chaque enregistrement ou compilation du document. L'utilisateur peut aussi utiliser la commande \texttt{Rafraîchir Structure} du menu \texttt{Edition} à tout moment.

Pour chaque fichier, l'utilisateur peut définir trois signets pour accélérer la navigation dans un document. Pour ajouter ou supprimer un signet, il suffit de cliquer sur un numéro de ligne. Quand vous avez déjà défini trois signets, il faut en supprimer un pour pouvoir en ajouter un nouveau. Pour atteindre la ligne correspondante à un signet, il suffit de cliquer sur les boutons \texttt{1,2,3} dans la barre d'état de \TeX maker (figure \ref{fig6}).

\begin{figure}[htp]
	\centering
	\includegraphics[width=9cm]{./images/capture7}
	\caption{Les signets dans \TeX maker}
	\label{fig7}
\end{figure}

\newpage
\listoffigures

\end{document}